Skip to main content

Pulp – Different Class


Au milieu des années 90, la grande rivalité pour le titre de meilleur groupe britpop se joue dans la presse entre Oasis et Blur. Mais, en y repensant a posteriori, c’était oublier un peu vite Pulp, qui en 1995 sortit un album imparable, ‘Different Class’ gorgé de tubes tels que ‘Common People’ et ‘Disco 2000’.

Après plusieurs années et déjà quatre albums, Jarvis Cocker et son groupe trouvaient enfin la formule adéquate pour faire le lien entre cette plume à la fois drôle et touchante et des mélodies ultra efficaces.

Trente ans plus tard, Pulp a d’ailleurs repris du service pour un nouvel album, de très belle facture également, et une tournée qui les a vus s’arrêter au Montreux Jazz Festival en juillet.

Sorti en octobre 1995, ‘Different Class’ passe le test de l’âge haut la main et quoi de plus normal que de célébrer son anniversaire avec une version collector 2 disques / 4 vinyles.

L’intérêt de cette réédition réside, outre son livret bien fourni, dans le disque bonus, soit l’intégralité du concert donné par le groupe lors de l’édition 1995 du Glastonbury Festival. Invité à la dernière minute en remplacement des Stones Roses, Pulp avait donné un concert bluffant, jouant à cette occasion de nombreux titres de ‘Different Class’ plusieurs mois avant sa sortie. Heureusement pour eux, le single de ‘Common People’ était sorti au mois de mai et rencontrait déjà un succès massif, ce qui leur avait permis de décrocher cette place inespérée de tête d’affiche sur la grande scène le samedi soir.

A noter enfin que ‘Different Class’ avait déjà bénéficié d’une édition deluxe en 2006, avec un second disque bonus de face-b et de version demo inédites, qui fait un bon complément à cette nouvelle réédition.

Partagez l’article !