Skip to main content

Bérurier Noir – Salut à Toi La Bertaga


En novembre 1989, le groupe punk libertaire Bérurier Noir décide d’organiser son concert d’adieu en remplissant l’Olympia trois soirs de suite, au moment même où le mur de Berlin se fissure définitivement.

Un moment historique qui fera l’objet d’une captation sous le titre de ‘Viva Bertaga’, devenue totalement culte au fil des années, ne serait-ce que pour cette version remaniée de ‘Porcherie’ avec son fameux refrain sur le Front National.

Pratiquement 80 minutes d’enregistrements live, soit 22 titres, avec les meilleurs moments des trois concerts, pour revivre ce hara-kiri punk absolument majestueux.

Un mini cd de 11 titres supplémentaire devint le compagnon collector de ‘Viva Bertaga’, mais ce disque bonus était quasiment impossible à trouver.

Pour la première fois, il est réédité en vinyle, avec un poster de photos live des concerts à l’Olympia. Un plaisir d’entendre ‘Viêtnam Laos Cambodge’ et ‘Vive Le Feu’, deux moments forts qui auraient très bien pu se retrouver sur le disque, mais aussi des titres moins connus, comme cette reprise des Clash (‘White Riot’).

Au final, toujours le même regret pour certains d’entre nous, ne pas avoir vécu cela en vrai, mais une belle opportunité de se rattraper un peu.

Tracklisting :

A1- Vive le feu
A2- Fils de…
A3- Viêtnam Laos Cambodge
A4- Djebel
A5- Les rebelles
A6- White Riot (The Clash)
B1- Nuit Apache
B2- Quesako
B3- Capitaine Kirk (Spizzenergi)
B4- Scarabée
B5- Salut à toi

Titre à écouter : ‘ Viêtnam Laos Cambodge’

Partagez l’article !