Skip to main content

Lebanon Hanover – Asylum Lullabies

Fabrika Records


Le duo formé par Larissa Iceglass et William Maybelline fait partie du paysage de la scène coldwave depuis maintenant bien quinze ans et 6 albums.

Leur son froid et dansant est facilement reconnaissable et après 5 ans de silence studio, on ne s’attendait pas à être surpris autant.

Le communiqué de presse décrit ce nouvel album comme une collection de chansons à écouter dans la salle d’attente de son psychiatre préféré.

Après une première écoute, il ne fait aucun doute que ce disque est différent. Le sentiment de mélancolie qui habitait les albums précédents laisse sa place à la violence de manière assez étonnante. Le premier morceau, ‘Pagan Ways’ est déconcertant. Terriblement dissonant, en quelques mesures, il te fait abandonner tout espoir d’une quelconque mélodie. Même pas trois minutes qui semblent bien longues.

Si le but du disque était de nous faire voyager au sein d’un asile psychiatrique derrière le rideau de fer dont le budget n’a pas été renouvelé depuis le début de la guerre froide, alors mission réussie. Sur ‘Sleep’, la voix de Larissa ne va clairement pas nous aider à trouver le sommeil, même si la nappe électronique est remarquable. Le troisième titre est dans la même veine que le premier, lent et strident. Il faut attendre ‘Frosty Life’ chanté par William pour retrouver un peu nos repères même si cela reste une fois encore très lent.

Le tempo ne s’accélère véritablement (et juste un peu) qu’avec ‘Waiting List’, seul titre remuant. Mais ce n’était qu’une parenthèse au milieu d’un disque annoncé comme la bande sonore d’un monde qui part en morceaux. Les deux derniers titres vous arrachent ce qui pourrait vous rester de votre volonté de vivre.

Un disque fascinant et différent, qui nécessite plusieurs écoutes tellement il est dense par moment.

Partagez l’article !